Lamartine – Vaulx-en-Velin, Rhône

Programme : réhabilitation en site occupé d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile de 30 cellules représentant 200 personnes et réaménagement des extérieurs
Maître d’ouvrage : Est Métropole Habitat
Architecte et économiste : l’Atelier 127
Bureau d’études structure et fluides : Betrec
Surface : 3 550 m² SDP
Coût : 1 920 100 € HT
Etat : livré en 2017
Approche HQE : isolation extérieure des façades, choix des matériaux de construction raisonnés, remplacement des menuiseries extérieures, mise en place d’une ventilation hygro-réglable, traitement de l’amiante…
Label énergétique : HPE rénovation

Le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) de Vaulx-en-Velin, géré par l’association Forum Réfugiés, et appartenant au patrimoine d’Est Métropole Habitat, a été construit dans les années 70.

L’Atelier 127 s’est appuyé sur l’architecture existante et une analyse du site pour concevoir une opération de réhabilitation en site occupé, avec réaménagement des espaces extérieurs. Le dessin d’origine a été renforcé, accentuant le jeu en damier des fenêtres jumelles et les volumes verticaux en avancée signalant les trois entrées du bâtiment.

Implanté à la limite urbaine de la commune de Vaulx-en-Velin, au milieu d’une zone d’habitat individuel, derrière le vieux bourg de Vaulx-Village où subsistent encore quelques fermes, le CADA a bénéficié d’une opération de requalification radicale, doublée d’un retraitement paysager global.

La façade, lissée par l’isolation extérieure qui accentue le jeu des menuiseries en quinconce, a été traitée dans une teinte claire, élégante et lumineuse, intemporelle. Un traitement qui permet de mieux souligner le jeu en damier des fenêtres jumelles de la façade, avec une touche colorée et ludique sur les meneaux en béton. En contrepoint, le marquage du soubassement dans une teinte plus sombre permet d’asseoir le bâtiment.

Les allèges en amiante des fenêtres ont toutes été traitées par encoffrement en Emalit, pour garder la qualité du bâtiment, avec un effet domino. De même, la verticalité des volumes en avancée qui abritent les parties collectives (séjours, salons, séchoirs…) a été renforcée. L’intimisation de ces espaces est travaillée avec des volets coulissants en métal déployé qui apportent du rythme et du relief à la façade, et permettent de moduler la lumière naturelle à l’intérieur de ces pièces largement vitrées. Des brise-soleils métalliques obliques protègent les fenêtres sur ces avancées, tout en dynamisant le bâtiment.

22 places de stationnements (dont une PMR) ont été aménagées, en alternance avec des espaces verts, ainsi qu’une aire de stockage des ordures ménagères. Un espace de jeux sécurisé pour jeunes enfants a été créé, en fond de parcelle.

A l’intérieur, les cellules* ont bénéficié d’une rénovation importante, à travers la reprise de tous les équipements sanitaires, la mise en place d’une ventilation (VMC), la reprise des faïences et des cuvettes et l’aménagement de quelques cellules pour les PMR. Un aménagement qualitatif offrant un confort de vie conforme aux standards.

* : Chacune d’elles comprend 4  à 6 chambres organisées autour d’espaces communs : cuisine, pièce de séjour, séchoir, douches et sanitaires.