Serena – Lyon 8ème, Rhône

Programme : construction de 54 logements collectifs et une maison individuelle
Maître d’ouvrage : Icade
Architecte : l’Atelier 127
Économiste : Espinal Ingénierie
Bureau d’études structure : Cerbéton
Bureau d’études fluides : Philae
Surface : 3 166 m² SDP / 2 912 m² SHAB
Coût : 4 985 500 € HT
Etat : livré en 2019
Approche HQE : cible 1 : relation harmonieuse avec l’environnement / cible 4 : gestion de l’énergie / cible 8 : confort hygrothermique / cible 10 : confort visuel…
Photographies : © Erick Saillet

Le projet se développe sur une parcelle en L au sein d’un tissu hétérogène composé majoritairement d’immeubles R+2 à R+5 et de petites maisons de ville. Au Sud Est se trouve la place Général André ainsi qu’un groupe scolaire. La façade avenue Paul Santy s’insère dans un front très urbain tandis que celle sur la rue Jules Valensaut marque l’angle de la place arborée et s’inscrit davantage dans une logique de faubourg. Le projet reprend les codes de l’architecture typique lyonnaise en développant un réseau de  traboules reliant les deux cours intérieures qui séparent les différentes constructions.

Ces porches permettent des percées visuelles vers le cœur d’îlot. Les façades sont en enduit clair rehaussé par la teinte marron réservée au socle et aux garde-corps métalliques ajourés. Le projet offre une grande diversité de typologies en proposant maison individuelle et logements collectifs. Tous les logements s’ouvrent sur des espaces extérieurs : balcons, loggias ou jardins privatifs.