Parc des Bruyères – St-Genis-Les-Ollières, Rhône

Programme : construction de 10 logements collectifs sociaux, de locaux médicaux et de 7 maisons individuelles
Maître d’ouvrage : Alliade Habitat
Architecte et économiste : l’Atelier 127
Bureau d’études structure : Cabinet Curvat
Bureau d’études fluides : MCI
Surface : 1 891 m² SDP / 1 559 m² SHAB
Coût : 2 200 000 € HT
Etat : livré en 2017
Approche HQE : cible 1 : prise en compte de l’environnement / cible 4 : gestion de l’énergie / cible 7 : gestion de l’entretien et de la maintenance / cible 8 : confort hygrothermique / cible 9 : confort acoustique / cible 10 : confort visuel…
Label énergétique : référentiel habitat durable
Photographies : © Renaud Araud

Située dans un nouveau quartier, à Saint-Genis les Ollières, rue Georges Kayser, la résidence Les Bruyères occupe une position emblématique, marquant le lien entre le domaine des Ollières et la zone pavillonnaire des Bruyères, à proximité d’un parc d’activités. Elle comprend dix logements collectifs intermédiaires, des locaux professionnels médicaux et sept maisons individuelles.

L’Atelier 127 a conçu un ensemble qui s’intègre harmonieusement dans son environnement urbain, par ses volumes et son organisation qui préserve des vues et dégagements sur les espaces végétalisés depuis la voirie. Une image résolument contemporaine, avec des volumes très découpés et des matériaux dans des teintes lumineuses et naturelles soulignées par des serrureries de couleur sombre.

L’ensemble s’organise en deux entités :

  • un immeuble collectif de 10 logements intermédiaires T2 ou T3 en R+1, composé de deux volumes reliés par une circulation commune, avec une surface de plancher de 979 m2. L’ensemble des logements est traversant ou bi-orienté. A l’étage, une coursive traversante relie les logements en contrebas des espaces privatifs protégés par des garde-corps maçonnés. Ainsi, les espaces privatifs extérieurs et les logements sont intimisés.
  • Au rez-de-chaussée, les locaux médicaux, mis en valeur par le soubassement en bois du bâtiment, accueillent un pool d’infirmières et un cabinet de podologie sur 332 m2.
  • un ensemble de 7 habitations individuelles en R+1 réparties sur deux parcelles (4 et 3 maisons) et couvrant les grandes typologies de logement. Chacune comprend un espace de jour en rez-de-chaussée et un espace nuit à l’étage, ainsi qu’un garage à surprofondeur, fruit d’une réflexion sur l’espace et les surfaces : doté d’une grande baie vitrée, cet espace peut, en fonction des besoins, devenir une salle de jeux, un bureau ou une chambre supplémentaire.

Soit une surface de plancher totale de 1 559 m2 de logements et 332 m2 de locaux d’activité para-médicale. L’ensemble des constructions est couvert d’une toiture terrasse végétalisée.

Les façades sont rythmées par une volumétrie découpée, avec un jeu sur les teintes et les matériaux. Elles sont recouvertes d’un enduit taloché dans une teinte chaude et douce. Le sous-bassement et les portes de garage des maisons sont recouverts d’un bardage en bois naturel. La finition des garde-corps et des pare-vues est en métal noir, les menuiseries en PVC gris clair.

De vastes balcons abrités de brise-soleils agrémentent le bâtiment collectif et lui confèrent une légèreté aérienne. Les maisons ont des volumes simples verticaux qui s’insèrent parfaitement dans la composition urbaine du quartier et chacune d’entre elles est équipée de panneaux solaires.

L’ensemble offre une architecture moderne, contemporaine et élégante.

Le caractère résidentiel du Parc des Bruyères est renforcé par la plantation d’arbres variés de haute tige à feuilles caduques : merisiers des oiseaux, amélanchiers et frênes à fleurs. Des espèces sélectionnées pour leur diversité de formes et de floraison. Positionnés en fonction de ces critères, les arbres créent un filtre visuel et apportent fraîcheur en été et lumière naturelle en hiver.

Des haies d’arbustes composées d’essences diverses, réputées pour leurs propriétés anti-intrusion et  de préservation de l’intimité, renforcent cette ambiance et créent une transition entre l’espace collectif et les espaces privatifs. Ainsi, des espaces de vie intermédiaire contribuent à la convivialité des lieux.

La résidence Les Bruyères est dotée de 24 places de stationnement, avec 2 places pour chaque maison individuelle.