Charial – Lyon 3ème, Rhône

Programme : réhabilitation de 144 logements sociaux en site occupé, répartis sur 4 bâtiments R+5 de la résidence Charial, premier HBM de l’OPAC du Rhône
Maître d’ouvrage : OPAC du Rhône
Architecte, économiste et HQE : l’Atelier 127
Maitrise d’œuvre sociale : EOHS
Bureau d’études structure : GES
Bureau d’études fluides : Philae
Surface : 8 340 m² SHON
Coût : 4 017 900 € HT
Etat : livré en 2014
Approche HQE : mise en place d’une isolation extérieure, changement des fenêtres, création d’une VMC, installation d’une chaufferie collective, désamiantage…

La résidence Antoine Charial comprend 144 logements sociaux, répartis en quatre bâtiments. Cet ensemble remarquable, réalisé en 1937 par l’Office des HBM du Rhône, est l’un des patrimoines les plus anciens de l’OPAC du Rhône (aujourd’hui Grand Lyon Habitat).

Son architecture, de qualité à l’origine, s’est dégradée au fil du temps, suite à de multiples interventions ponctuelles, telles que la fermeture des paliers ou l’isolation partielle des bâtiments par l’extérieur.

Le projet a permis, en plus de l’amélioration énergétique et de la réfection des pièces humides, de redonner une image qualitative à la résidence. Tous les travaux ont été réalisés en site occupé.

Ces objectifs ont été atteints avec :

  • la mise en place d’une isolation par l’extérieur
  • le changement des menuiseries avec protections solaires adaptées
  • l’amélioration de la ventilation avec la création d’une VMC
  • la mise en place d’une chaufferie collective gaz.

Toutes ces mesures ont permis d’améliorer notablement les performances énergétiques des bâtiments, en les faisant passer de catégorie G à C.

Conçue en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, l’isolation par l’extérieur met en valeur la modénature d’origine. Des isolants d’épaisseurs différentes permettent de révéler le dessin original. Ils sont complétés par des jeux de teintes claires offrant une image plus moderne et actuelle à la résidence. Les espaces extérieurs et les limites de propriété ont également fait l’objet d’une réfection, comprenant, entre autres, la création de locaux pour les ordures ménagères.