Prés-Saint-Jean – Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire

Programme : réhabilitation et résidentialisation des bâtiment A, F, H et J représentant 616 logements sociaux (dont 175 en conception-réalisation pour le bâtiment H) en site occupé (à l’exception du bâtiment H)
Maître d’ouvrage : Opac de Saône-et-Loire
Mandataire : Bouygues Bâtiment Sud-Est
Entreprise générale : GFC Construction
Architecte : l’Atelier 127
Bureau d’études fluides : Synapse
Surface : 43 444 m² SDP / 40 550 m² SHAB
Coût : 18 199 500 € HT
Avancement : bâtiment H livré en 2016, bâtiment A, F et J livrés en 2020
Spécificités de l’opération :  ITE, remplacement des menuiseries extérieures, rénovation des parties communes, rénovation des pièces humides, restructuration des appartements des appartements de 3 allées sur 4 niveaux pour créer des T2/T3, mise en place d’une ventilation hygro-réglable, traitement de l’amiante…
Niveau de performances énergétiques : BBC rénovation

Le quartier des Prés-Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, organisé autour d’une coulée végétale parallèle au rivage d’un lac, est un ensemble de grandes constructions typiques des années 50-70. Premier bâtiment de la ZAC à être rénové, le bâtiment H est emblématique des programmes de réhabilitation lancés pour revaloriser l’image du quartier.

A travers une opération d’amélioration énergétique, l’Atelier 127 a repensé radicalement l’aspect de la résidence pour réaliser un bâtiment contemporain, attractif et dynamique, avec une résidentialisation des parties communes et une réhabilitation qualitative des parties privatives.

Réalisée en site partiellement occupé, l’opération a permis, à travers la mise en place de l’isolation extérieure, de repenser entièrement la façade. Celle-ci a été lissée grâce à la mise en œuvre d’une isolation en laine de roche de 26 cm en partie courante, permettant d’effacer les ressauts horizontaux et de traiter les ponts thermiques, tout en préservant la modénature verticale du bâtiment. L’ensemble a reçu un enduit taloché fin blanc cassé, teinte neutre et moderne.

De nouveaux garde-corps en aluminium à barreaudage vertical ont été installés. Offrant une grande transparence, ils préservent les apports lumineux dans les logements et révèlent les décalages des ouvertures, d’un étage sur l’autre, effet accentué par la teinte sombre appliquée à certains appuis de fenêtre. Des films de confidentialité ont été disposés sur les allèges des niveaux inférieurs pour préserver l’intimité des logements, sans préjudice lumineux. Certains garde-corps ont été réalisés en verre coloré, avec des pare-vues vitrés colorés qui créent des celliers sur les balcons. Le tout dessine des boîtes cerclées de sombre qui composent des tâches de couleur dansant sur la façade, chaque teinte étant associé à une allée. Cette modénature offrant une composition graphique à la façade sur le parc est recomposée sur la face côté parkings, par un jeu de transparence de façade à façade. Les boîtes créent ainsi un mouvement, une ondulation qui casse la linéarité et dynamise la composition.

Le rez-de-chaussée est traité dans des teintes plus sombres, pour asseoir le bâtiment et créer un véritable soubassement, en unifiant le linéaire (peinture des portes et suppression des recoins). Chaque hall d’entrée est repéré par une couleur qui égaye le soubassement, facilitant le repérage des arrivants. Des tonalités qui se répondent et rythment la façade.

Les halls d’entrée ont été repensés pour concevoir des entrées sécurisées et accueillantes, avec un choix de matériaux pérennes et des teintes contemporaines qui offrent une clarté importante, avec des éclairages complémentaires. Le travail colorimétrique a été prolongé dans les montées d’escaliers, avec des rappels de la teinte de l’allée. Les locaux du rez-de-chaussée ont été également réhabilités, avec rafraîchissement d’une salle associative et création d’un local d’entretien.

L’ensemble des logements a été rénové : remplacement des baignoires par des douches vitrées et des meubles lavabos, avec miroir et bandeau lumineux, remplacement des meubles de cuisine, réfection des sols souples des pièces humides.

Deux allées, vidées de tout occupant, ont fait l’objet d’une restructuration lourde visant à diversifier l’offre de logements. Des T2 ont ainsi été créés sur 4 niveaux, en lieu et place des T3 et T4 existants : certains organisés autour des pièces humides et traversants, les autres orientés sur le parc. Certains logements destinés à des étudiants ou de jeunes actifs ont été totalement équipés au niveau des équipements de cuisine. L’ensemble des logements de ces allées ont été réalisés dans des matériaux résistants, d’aspect noble et moderne.

La création des T2 a entraîné un gain de 8 logements supplémentaires. Afin de fournir des équipements identiques à tous les locataires, les caves des allées concernées ont été reconfigurées pour créer le même nombre de caves que de logements.

Au final, depuis les façades jusqu’aux logements en passant par les parties communes, les locataires bénéficient d’un cadre qualitatif, avec un parcours valorisant depuis l’arrivée dans le quartier jusqu’aux parties privatives.