Le Mathiolan – Meyzieu, Rhône

Programme : réhabilitation de 420 logements sociaux en site occupé, répartis sur 11 bâtiments (6 tours et 5 barres)
Maître d’ouvrage : Alliade Habitat
Architecte  et économiste : l’Atelier 127
Bureau d’études structure : M.C.I. / GES
Bureau d’études fluides : Ingetec’s
Surface : 34 650 m² SHON
Coût : 18 014 500 € HT
Etat : tranches 1 et 2 livrées en 2012, tranche 3 livrée en 2018
Approche HQE : isolation par l’extérieur permettant de passer d’une performance énergétique de classe C à une performance de classe B+, changement des menuiseries extérieures, ventilations, désamiantage…
Label énergétique : HPE rénovation

Le Mathiolan est un ensemble de 420 logements sociaux répartis en 11 bâtiments, un véritable morceau de ville. Inscrit dans un OAQS (orientations d’aménagement relatives à des quartiers ou à des secteurs) à l’échelle du quartier, et sur lequel les premières opérations immobilières sont en cours, il devenait primordial d’améliorer l’image du quartier.

Le projet a donc pour but l’amélioration thermique des bâtiments, la réfection complète des logements, le désamiantage, et la mise en sécurité des parties communes, en améliorant qualitativement l’image du quartier. L’ensemble des travaux est réalisé en site occupé.

Les moyens mis en œuvre sont l’isolation par l’extérieur des façades, le changement des menuiseries, combinés avec l’amélioration de la VMC. Ces travaux permettent d’atteindre un niveau de performance énergétique BBC rénovation.

Le changement des teintes des façades pour des teintes claires, associées à un rouge vif sur les pare-vues, permet d’offrir une lecture dynamique et moderne des bâtiments. Afin d’assurer un aspect qualitatif et pérenne, les garde-corps ont été remplacés. Marqués par un barreaudage vertical, les balustrades d’origine laissaient en effet visibles les objets stockés par les résidents sur les balcons. Les nouveaux garde-corps, en verre opale, offrent le double avantage de laisser passer la lumière, tout en privatisant les balcons vis-à-vis des regards extérieurs.